En pleine crise du Covid, porté par l’espoir « d’un monde d’après » plus juste, un petit groupe d’hommes et de femmes font le pari de réinventer une autre manière de produire en relocalisant la fabrication de masques chirurgicaux en Bretagne, à proximité de Guingamp. Ils ont créé la « Coop des masques », une entreprise solidaire qui, ils l’espèrent, empêchera les éventuelles prochaines pénuries de masques en produisant sur le sol français. Mais, si l’intention est louable, elle se heurte aux exigences du marché, qui lui, cherche toujours le meilleur prix. Et, malheureusement, le masque breton coûte “quelques centimes de trop”. Un film de Simon Coss, monté par Denis Le Paven.
Cette saison, Littoral sillonne le territoire breton en prenant, lui aussi, des chemins de traverse. L’émission remonte fleuves et rivières pour s’évader plus en profondeur dans les terres. Bien entendu, elle ne renonce pas à transmettre son amour de la mer avec, toujours pour l’incarner, Marine Barnérias. Extrait du numéro 01 de la nouvelle saison.
Ils vivent dans les profondeurs des océans, à plus de 5000 mètres sous la surface. Ils ont la forme de petits vers, presque invisibles à l’œil nu. Comment font-ils pour résister aux températures glaciales des profondeurs ? Comment parviennent-ils à s’adapter à la pression extrême qui y règne ? Grâce à une modélisation 3D et aux recherches de Daniela Zeppilli, chercheuse à l’Ifremer, ce film, en cours de production, cherche à mieux comprendre ce monde à la limite du vivant. En aperçu, quelques images du début du film…