Suite au départ de Marine Barnérias, Les Films de Traverse accompagnent l’émission Littoral dans son désir de changer de concept. Désormais, l’émission sera incarnée par trois visages, trois personnalités différentes, spécialistes du monde maritime. Il s’agit d’Arthur Le vaillant, navigateur, Sophie Ladame, dessinatrice et Félix Urvois, journaliste scientifique. Début du premier épisode de la nouvelle saison.
Luttes Intimes est un documentaire en cours de tournage réalisé par Emmanuel Matthieu. Sur un temps long, Emmanuel interroge les personnes victimes d’addiction pour mieux comprendre comment ils s’embarquent dans le cercle vicieux de la dépendance. Dans un cours entretien, il expose son projet.
Durant l’hiver 2022, un groupe de collégiens de la banlieue de Rennes part au Groenland pour tenter de mesurer par eux-mêmes les effets du changement climatique. Laurie-Anne Courson accompagnée de Sébastien Avila les suivent dans cette aventure exceptionnelle Diffusion France Télévisions.
Au cours de l’hiver 2022, la ville de Saint-Malo entreprend un gigantesque chantier : remplacer les anciens brises-lames qui protègent la digue de l’assaut des vagues. Pour France Télévisions, Sylvie Deleule suit le chantier et le combat d’un homme qui ne veut pas que meurt leur souvenir.
En pleine crise du Covid, porté par l’espoir « d’un monde d’après » plus juste, un petit groupe d’hommes et de femmes font le pari de réinventer une autre manière de produire en relocalisant la fabrication de masques chirurgicaux en Bretagne, à proximité de Guingamp. Ils ont créé la « Coop des masques », une entreprise solidaire qui, ils l’espèrent, empêchera les éventuelles prochaines pénuries de masques en produisant sur le sol français. Mais, si l’intention est louable, elle se heurte aux exigences du marché, qui lui, cherche toujours le meilleur prix. Et, malheureusement, le masque breton coûte “quelques centimes de trop”. Un film de Simon Coss, monté par Denis Le Paven.
Neuf ans après le début de la révolution syrienne, la région d’Idleb, le dernier bastion tenu par les rebelles, est en proie à de violents combats depuis des mois. L’ONU parle de « la plus grande histoire d’horreur humanitaire du XXIe siècle ». Nos deux journalistes sont restés bloqués dans cette poche de résistance syrienne pendant des mois. Ils en racontent le quotidien. Film qui a reçu le grand prix du festival de Bayeux. Il a été diffusé sur Arte. Production Découpages.
Ils vivent dans les profondeurs des océans, à plus de 5000 mètres sous la surface. Ils ont la forme de petits vers, presque invisibles à l’œil nu. Comment font-ils pour résister aux températures glaciales des profondeurs ? Comment parviennent-ils à s’adapter à la pression extrême qui y règne ? Grâce à une modélisation 3D et aux recherches de Daniela Zeppilli, chercheuse à l’Ifremer, ce film, en cours de production, cherche à mieux comprendre ce monde à la limite du vivant. En aperçu, quelques images du début du film…